lesscriptoria Offline

124 Female from Paris       174
         
lesscriptoria
lesscriptoria: La France est souvent taxée d’être la championne du monde de la grève.

L'Institut syndical européen (Etui) propose une carte de l'Europe du «nombre moyen de jours non travaillés en raison d'action syndicale pour 1 000 salariés au cours des périodes 2000-2009 et 2010-2017» dans 31 pays européens.
Et selon ce classement, la France n'est pas «championne du monde des grèves»
De son côté, l'Organisation internationale du travail (OIT) situe l'Hexagone à la cinquième place avec 131 journées non travaillées en 2016, derrière l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, la Finlande et le Royaume-Uni.
En France, le nombre de journées de grèves est calculé par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dans le secteur privé «sur la base d'une enquête menée auprès d'entreprises de 10 salariés ou plus», précise l'Etui. Pour le secteur public, c'est la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) qui mesure, mais uniquement pour la fonction publique d'Etat et «certaines entreprises semi-publiques». Sont donc exclues les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Par ailleurs, les données de la DGAFP «se chevauchent avec celles de la Dares pour les entreprises semi-publiques», précise l'Etui.

Ailleurs, les règles sont différentes.
En Espagne et en Allemagne, certaines grèves générales ne sont pas comptabilisées, précise l'Institut économique de la fondation Hans-Böckler, dans une note récapitulative de 2019.

«En Grande-Bretagne, les arrêts de travail de 10 participants ou plus et d'une journée ne sont pas inclus. Aux Etats-Unis, en revanche, seules les grèves d'au moins 1 000 participants sont prises en compte. Tandis qu'au Danemark, il n'y a pas de limites et même le plus petit arrêt de travail compte»

SOURCE LIBERATION

Selon une autre étude, la France n'est même pas championne d'Europe de la grève

On peut donc consulter une quatrième enquête réalisée plus ou moins sur la même période, comme celle menée par l'Institut syndical européen (ETUI) entre 2010 et 2017.
Là-encore, la France est devancée assez largement par un autre état: Chypre (3 fois plus).
1 year ago ReplyReport Link
0